Nouvelle serre

Dans le cadre de notre production de végétaux d’origine locale, nous nous sommes équipés d’une nouvelle serre.

La serre, destinée à la germination de nos graines récoltées sur nos sites marqués « Végétal Local », nous permettra d’augmenter considérablement notre taux de germination en maîtrisant davantage les conditions du milieu. En effet, chaque espèce dispose de caractéristiques propres à son milieu de vie, nous devons donc reproduire au sein de notre serre les conditions idéales à la levé de dormance de chacune d’entre elles.

L’installation a commencé par le choix d’un emplacement conjuguant proximité (de la surveillance et des sites de récoltes), exposition (pour bénéficier d’un ensoleillent maximal et altitude (pour respecter le caractère montagnard de nos plants).

Notre choix s’est finalement posé sur la commune de Bonne, sur les contreforts du massif des Voirons, exposé en Sud.

L’installation des arceaux a permis d’adapter la structure à la forme du terrain. Cette disposition atypique permet de cultiver en terrasses et donc de favoriser l’ergonomie sur les différentes taches du processus de production.

S’en sont suivies quelques « tests de résistance » grandeur nature causés par une succession de perturbations printanières. La serre ayant résisté aux différentes intempéries, nous étions enfin prêt à investir cette dernière et lancer de nouvelles productions.

L'envirothèque, la Montagne a ses ressources

Les Combes de la frasse
74300 Nancy sur Cluses