Chantier Test : Programme Fleurs Locales

Fleurs locales est un groupement de partenaires franco- suisse, des semenciers, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, une association de protection de la nature et de l’environnement, une école d’ingénieur du paysage : ils agissent ensemble, en faveur de la biodiversité, du développement local, et de l’emploi solidaire.

Le projet en détail

Depuis fin 2016, un groupement de partenaires franco-suisses s’implique dans un programme ambitieux de développement d’une filière de production de graines de fleurs sauvages locales. Ce programme baptisé Fleurs locales vise à produire et tester l’utilisation de semences de fleurs sauvages locales dans les opérations de (re)végétalisation… une manière de donner un réel coup de pouce à la biodiversité que cela soit sur des espaces naturels dégradés, des espaces urbains ou périurbains.

Au delà de ses vertus écologiques, le programme a par ailleurs comme ambition de développer la création d’emplois et de savoir-faire au plus près des territoires. Il bénéficiera à des salariés en insertion (Champ des Cimes et Alvéole), ou en situation de handicap (ESAT Ferme de Chosal).

De manière à promouvoir ces nouvelles pratiques de végétalisation, le programme accompagne jusqu’en 2019 par l’intermédiaire de la FRAPNA une vingtaine de sites expérimentaux pour l’utilisation de mélanges de graines de fleurs sauvages : espaces verts communaux, cimetières, carrières, abords d’infrastructures routières, espaces naturels… C’est donc dans ce cadre que L’ENVIROTHEQUE a réalisé lors d’un chantier « Ecole » la végétalisation d’un site test.

Les apprenants ont dans un premier temps bénéficié de l’intervention de la FRAPNA pour la présentation du programme et surtout du protocole, gage de réussite du chantier.

Suite à un travail du sol qui a alterné engins mécanique (vibroculteur, motobineuse, motoculteur…) et outils manuels (rateau, crots, pelle,…), les stagiaires ont pu procédé au semi. Tous les participants au chantier sont en formation dans le domaine du paysage ou de l’entretien de l’espace rural, ils sont donc unanimement interessé et rigoureux dans la réalisation du chantier et le respect du protocole.

Un tel chantier permet aux apprenants de bénéficier de chantiers de qualités, avec des objectifs tant techniques que écologiques et des interventions pertinentes de la FRAPNA en complément des apports réalisés par les formateurs de l’ENVIROTHEQUE.

Les premiers suivis botanique ont eu lieux, l’un quelques temps après le semi, qui a surtout permis de constater une première levée. Le second réalisé au printemps 2019 montre déjà que la végétation s’est développée, augmentant ainsi le recouvrement sur la parcelle (environ 70%).
Comme nous sommes en début de saison, la végétation n’est pas encore très haute (moyenne de 10cm).
La communauté végétale s’est enrichie : 35 espèces ont été observées dont 6 espèces du semis (mélange initial de 20 espèces).
D
es résultats donc prometteur qui participent à l’avancé du programme « Fleurs locales » et par la même à la création d’un support pédagogique de qualité qui permettra la réalisation de nouveaux modules de formations.

Liens

L'envirothèque, la Montagne a ses ressources

Les Combes de la frasse
74300 Nancy sur Cluses