Le projet en détail
Depuis 2010, EDF a lancé un chantier hydroélectrique d’envergure afin de remplacer les 6 barrages situées sur la moyenne Romanche par une centrale hydroélectrique souterraine.
Suite à la construction de cette centrale souterraine qui va pouvoir prendre le relais sur les aménagements existants dès 2020, le démantèlement de 5 des 6 ouvrages en place va commencer (la centrale des Vernes étant classée monument historique, elle sera préservée).
L’ensemble des sites déconstruits, des zones d’accès et des bases de vie chantier vont bénéficier d’opérations de renaturation afin de restaurer la biodiversité et de recréer des milieux naturels fonctionnels. Au total, le projet impacte 6.5 ha de milieux naturels existants et suite au démantèlement, 12 ha seront renaturés (milieux impactés + surface préalablement occupée par les aménagements hydroélectriques).
Dans cette optique, EDF a missionné CEVE, en co-traitance avec l’ONF, pour la fourniture du matériel végétal nécessaire à la revégétalisation des sites. Afin que les végétaux plantés correspondent au mieux à la végétation naturelle de la Romanche, il a été choisi d’opter pour une quarantaine d’espèces de végétaux ligneux, qui seront prélevés en milieu naturel (en boutures ou plants entiers) et qui seront porteurs de la marque « végétal local ».
Ainsi, en appui à l’ONF qui assure la partie technique, et du bureau d’étude CEVE qui est garants du protocole «Végétal local» pour la collecte de végétaux et leur réimplantation sur les sites à renaturer, la mission de l’ENVIROTHEQUE sera la mise en production de quelques espèces, les plus difficiles à fournir par le milieu naturel.
L’étape de recherche des sites de prélèvement de ces différentes espèces végétales sera effectuée au cours des années 2019 et 2020. Les premiers chantiers de renaturation démarreront par la suite en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2024. Un suivi de la renaturation sera mis en place sur chaque chantier par le bureau d’étude CEVE.